Des principes d'une presse libre

Modifié par Clemni

Les deux piliers du travail journalistique sont la méthodologie et la déontologie. 

La méthodologie concerne la structuration des travaux de recherche et d'enquête, d'une part, et la présentation claire et méthodique de leurs résultats, d'autre part. La déontologie concerne la probité avec laquelle les professionnels exposent des faits et l'interprétation qu'ils en donnent à la lumière de leurs propres orientations intellectuelles et pratiques, de leurs propres croyances ou de leurs choix politiques et culturels.

Il n'est nullement illicite, il est même souhaitable qu'il existe un « journalisme d'opinion » et une presse, par exemple, dont chaque organe se situe de manière transparente sur l'échiquier politique – une presse de droite comme une presse de gauche, pour simplifier. Mais, en tout état de cause, le positionnement explicite des organes de presse et, par conséquent, des auteurs de leurs contenus, sont les conditions indispensables d'une presse identifiable et libre, libre parce qu'identifiable.

Autrement dit, méthodologie et déontologie se mêlent pour faire exister une information dont les canaux sont aisément et clairement reconnaissables, dont les façons de travailler et dont les perspectives interprétatives sont transparentes et accessibles à tous. Une presse libre est une presse ouverte et une presse ouverte est une presse dont le fonctionnement et les orientations sont publiques et discutables.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0